750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaufres fourrées à la crème vanille

Gaufres fourrées à la crème vanille

C'est comme çà et ce goût-là, les gaufres de mon enfance. Pas de "grand-mère cuisinière" qui me transmette la tradition culinaire, mais une super pâtisserie (la Pâtisserie Lasnier à Lens, je crois qu'elle n'existe plus...), grâce à laquelle je prenais régulièrement quelques kilos à chaque vacances ! Dans mes souvenirs gustatifs, une gaufre tendre avec un coeur moelleux de vanille, j'y suis !

Les ingrédients pour 30 gaufres 

La pâte :

- 500 g de farine

- 150 g de sucre en poudre

- 125 g de beurre

- 1 1/2 sachet de levure de boulanger

- 2 oeufs

-10 cl d'eau chaude

La crème à la vanille :

- 500 g de sucre glace

- 250 g de beurre

- 4 cuillères à soupe d'extrait de vanille

Les ingrédients

Les ingrédients

Commencez par la pâte : mettez la levure à réhydrater dans 10 cl d'eau chaude.

Mélangez la farine et le beurre, malaxez, puis ajoutez les oeufs, la levure, le sucre.

Formez une boule et laissez gonfler 1 heure "au chaud" (ma méthode "étuve à la maison" : recouvrir d'un tissu et mettre dans un four à 30° avec un bol d'eau bouillante).

La pâte lève mais ne double pas, pas d'inquiétude !

Roulez entre vos mains des boules d'environ 30 g que vous déposez sur l'appareil à gaufres, pressez et laissez dorer une 30aine de secondes.

Retirez la gaufre et arrondissez-là à l'emporte-pièce : c'est juste esthétique, vous pouvez les garder telles quelles !

Coupez la gaufre en deux à l'aide d'un couteau. J'avais un doute, mais c'est possible à la perfection. C'est au sortir de la cuisson, avant que la gaufre ne soit froide, qu'il faut la découper et la partager en deux. Un petit coup de chaud, mais rien d'insurmontable, on est loin de là brûlure au 3ème degré. Le cas échéant, utilisez des gants de cuisine.

Reste à confectionner la crème : malaxez la beurre, le sucre glace et la vanille pour un en faire une crème homogène.

Tartinez généreusement une moitié de gaufre et recouvrez de l'autre moitié.

Je vous conseille de déguster ces gaufres fourrées au moins 24 heures après confection.

La crème les aura humidifiées, elles seront moelleuses à souhait.

Parce qu'il y a du beurre dans la crème, vous ne pourrez pas les conserver plus d'une semaine au réfrigérateur, dans un tuperware, si vous tenez jusque là !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens de réaliser la recette les gaufres sont très bonnes j’ai simplement ajouter du miel pour conserver le moelleux de la gaufre en revanche les quantités pour le glaçage sont gargantuesques . !! J’ai à peine utilisé 1/4 du glaçage .
Répondre
A
Pour la crème à la vanille, je tartine très généreusement les gaufres et me sers de la quantité indiquée afin d'apporter suffisamment de moelleux. Mais peut-être est-ce une bonne idée d'ajouter du miel dans la pâte à gaufres, ce qui permettrait de donner du moelleux sans trop charger en crème. Merci pour l'idée : A tester !