750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar

Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar

Grâce à Rachida du blog « Recettes algériennes et d’ailleurs », j’ai découvert ce merveilleux pain algérien préparé durant le mois de Ramadan.
En fait, il s’agit plutôt d’un pain brioché. La mie est douce, moelleuse et bien alvéolée alors que la croûte est croustillante. C’est un régal et une belle découverte.
Ce pain accompagne traditionnellement la chorba (soupe algérienne) ou des plats en sauce, mais tartiné avec du beurre au petit-déjeuner ou au goûter, c’est terriblement bon ! 
A chaque famille sa propre recette et plusieurs variantes existent : avec des graines de sésame, d’anis, ou même l’utilisation de beurre dans la pâte à la place de l’huile et de semoule fine pour remplacer ou compléter la farine. 
C’est mon tout premier Khobz Koucha et comme je compte bien refaire la recette de Rachida, j’ai juste quantifié certains ingrédients.
 

Ingrédients pour 1 grand pain - un moule de 27 cm de diamètre 

  • 22 cl de lait tiède
  • 3 œufs 
  • 1 cs de levure sèche
  • 1 cs de sucre en poudre
  • 3 cs d’huile
  • 600 g de farine
  • 4 g de sel
  • Graines de nigelle

Pour la dorure

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cs de lait 

 

Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar
Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar
  1. Dans un saladier, mélangez ensemble le lait tiède, la levure et le sucre. Laissez reposer 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, fouettez ensemble les œufs, l’huile et le sel dans un grand saladier ou dans la cuve du robot.
  3. Incorporez en remuant la préparation levure/lait/sucre.
  4. Ajoutez enfin petit à petit la farine et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve (8/10 minutes au robot). La pâte est un peu collante, mais se tient.
Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar
Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar

1ère levée 

  1. Former une boule avec la pâte et déposez-la dans un récipient fariné et couvrez d’un linge.
  2. Laissez lever 1 heure environ dans un endroit chaud. La pâte doit doubler.

2ème levée

  1. Huilez un moule. 
  2. Dégazer la pâte en l’aplatissant rapidement avec la paume de la main et en la repliant sur elle-même Formez une boule.
  3. Déposez la pâte au centre du moule, aplatissez-la et étirez-la du bout des doigts sur toute la surface du moule.
  4. Couvrez et mettez à lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double.
Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar
Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Battez le jaune d’œuf avec la cuillère à soupe de lait et dorez la surface du pain à l’aide d’un pinceau.
  3. Parsemez le pain de graines de nigelle.
  4. Enfournez et laissez cuire une 15aine de minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
  5. Dégustez ! 
Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar

Conservation

  • A température ambiante, dans une boîte hermétique.
  • Au congélateur jusqu’à 3 mois en tranches ou en morceaux, chaque portion étant bien emballée dans du film alimentaire et l’ensemble, déposé dans un sac de congélation zippé.
Pain algérien au four - Khobz Koucha ou Eddar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est vraiment magnifique, tu as parfaitement détaillé les étapes de la fabrication du pain, en lisant ta recette, je me suis rendu compte que j'avais omis de mentionner qu'il fallait badigeonner la surface du pain avec du jaune d'œuf, je vais rectifier cela. Bravo à toi, ma chère, et merci pour ta confiance, c'est vraiment gratifiant et je suis ravie que cela t'ait plu, bonne soirée bis
Répondre
R
Tu as vraiment bien réussi ce pain, oui c'est vraiment délicieux avec du beurre, bon appétit , je te félicite, je vais te mettre à l'honneur sur mon blog pour la recette que tu as testée. Merci encore de m'avoir fait confiance, bonne soirée bis
L
Avec plaisir Rachida. Je me suis encore bien régalée ce matin avec un tranche de ton pain passée au four et beurrée. Que c’est bon ! 😋