750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse de mascarpone glacée au café sauce chocolat

Mousse de mascarpone glacée au café sauce chocolat

C’est une mousse glacée particulièrement crémeuse que je vous propose aujourd'hui.
Le mariage café et chocolat n’est plus à prouver et dans cette recette, le chocolat noir intense complète à merveille le café corsé, une vraie explosion de saveurs ! 
C’est un dessert 100% gourmandise que j’ai découvert sur le site de Nathalie « Voozenoo »  pour le défi « Le chocolat » organisé par le groupe Facebook Test de recettes entre blogueurs.
 

Ingrédients pour une 15aine de crèmes glacées 

  • 5 œufs
  • 300 g de mascarpone
  • 300 g de sucre en poudre
  • 4 cs de café soluble fort
  • 150 g de chocolat noir (minimum de 70% de cacao) 
  • 25 cl de crème fleurette 
Mousse de mascarpone glacée au café sauce chocolatMousse de mascarpone glacée au café sauce chocolatMousse de mascarpone glacée au café sauce chocolat
Mousse de mascarpone glacée au café sauce chocolatMousse de mascarpone glacée au café sauce chocolatMousse de mascarpone glacée au café sauce chocolat
Mousse de mascarpone glacée au café sauce chocolatMousse de mascarpone glacée au café sauce chocolat

La veille 

  1. Déposez les blancs d’œufs dans un saladier. Quand ils commencent à mousser, prélevez 200 g de sucre des 300 g prévus et incorporez-les petit à petit jusqu’à ce que les blancs deviennent fermes et forment le bec d’oiseau. Réservez.
  2. Dans un grand saladier, battez ensemble  les jaunes avec les 100 g de sucre restant et le café soluble jusqu’à ce que le café soit dissous.
  3. Ajoutez le mascarpone à la préparation jaunes d’oeufs/sucre/café et mélangez bien.
  4. Incorporez enfin la meringue en remuant délicatement. 
  5. Versez la crème dans un ou des moules en silicone - j’ai utilisé des petits moules à kouglof en silicone. Si vous utilisez ce genres de petits moules avec des reliefs, pensez à bien plaquer la crème sur les bords pour qu’il n’y ait pas de trous au démoulage et lissez la surface avec une spatule une fois remplis. Si vous utilisez un moule en fer (moule à cake par exemple), tapissez-le de film alimentaire.
  6. Mettez la crème au congélateur. 
Mousse de mascarpone glacée au café sauce chocolatMousse de mascarpone glacée au café sauce chocolat

La sauce au chocolat

Vous pouvez également la préparer la veille et la réserver au réfrigérateur. Comme elle aura épaissi,  au moment de servir délayez-la avec un peu de lait froid ou tiède selon votre goût. 

  1. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier.
  2. Faites bouillir la crème fleurette et versez-la aussitôt sur le chocolat. Couvrez le saladier et laissez fondre quelques minutes. Mélangez pour obtenir une sauce lisse et homogène.
  3. Démoulez la mousse sur un grand plat ou de petites assiettes selon les moulés utilisés et nappez-la généreusement de sauce au chocolat.
  4. Dégustez !
Mousse de mascarpone glacée au café sauce chocolat

Conservation

  • La mousse peut se conserver jusqu’à 3 mois au congélateur dans une boîte hermétique ou en portions filmées et déposées dans un sac de congélation zippé. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci d'avoir choisi ce dessert pour le thème chocolat. <br /> Tu as vraiment choisi un de mes préférés. Je suis une grande addicte de café et partout où je peux en mettre.. surtout avec le chocolat qui font un excellent mariage. <br /> Je t'ai piqué une photo pour te mettre à l'honneur sur mon article. <br /> Bisous
Répondre
L
Avec plaisir ! Moi également, toujours un mug de café qui me suit partout ☺️C’est un dessert qui a eu beaucoup de succès chez moi et que je referai, c’est certain. Merci à toi pour cette excellente recette. Bises
R
HUUUM!!! un vrai plaisir, merci bis
Répondre
L
C’est un délice, on devient vite accro ! Bonne journée à toi.