750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cocas à la frita

Cocas à la frita

 « Empanada » en Espagne dont elle est originaire, la coca est l’un des plats emblématiques de la cuisine pied-noir, simple, généreuse et conviviale avec des produits qui sentent bon le soleil.
On retrouve les saveurs méditerranéennes dans ce chausson fait d’une sorte de pâte à pain à l’huile d’olive et farci de poivrons, tomates et oignons confits (la frita). 

 

Ingrédients pour 6 cocas

La pâte

  • 250 g de farine
  • 10 cl d’eau chaude
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1/2 cc de sel
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure 

La frita

  • 1 poivron rouge et 1 poivron vert (par goût, j’ai utilisé 2 rouges)
  • 2 tomates
  • 1 oignon 
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
Cocas à la frita Cocas à la frita Cocas à la frita
Cocas à la frita Cocas à la frita
  1. Épluchez l’oignon et coupez-le en rondelles.
  2. Débarrassez les poivrons des pédoncules, filaments et graines. Découpez-les en lanières.
  3. Découpez les tomates en dés.
  4. Mettez un peu d’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse, et faites revenir l’oignon.
  5. Ajoutez les lanières de poivrons ainsi que les dés de tomates.
  6. Salez, poivrez.
  7. Mélangez et laissez cuire sur feu doux jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et confits en remuant en cours de cuisson (30 minutes environ).
  8. Rajoutez un tout petit peu d’eau si nécessaire, mais au final,  il ne doit plus y avoir de jus en fin de cuisson.
  9.  Enlevez du feu, transvasez la frita dans un saladier et laissez refroidir.
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • 1 poivron vert et 1 poivron rouge
  • Sel, poivre
  • 2 tomates
 
Cocas à la frita Cocas à la frita
  1. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, l’huile d’olive, l’eau chaude et le sel.
  2. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur. 
  • 250 g de farine
  • 10 cl d’eau chaude
  • 5 cl d’huile 
  • 1/2 cc de sel 
Cocas à la frita Cocas à la frita Cocas à la frita
Cocas à la frita Cocas à la frita Cocas à la frita
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ.
  3. A l’aide d’un emporte-pièce (j’ai utilisé un bol de 15 cm de diamètre), tracez et découpez des cercles dans la pâte.
  4. Etalez la frita sur la moitié des cercles en prenant soin de laisser un espace sur le bord.
  5. Rabattez l’autre moitié par dessus.
  6. Soudez chaque chausson en appuyant avec une fourchette sur les bords.
  7. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les cocas au jaune d’oeuf.
  8. Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que les cocas soient dorées.
  9. Dégustez tiede ou froid. 
Cocas à la frita

Conservation 

  • Au réfrigérateur : 3 à 5 jours dans une boîte hermétique.
  • Au congélateur : 3 mois dans un sac de congélation zippé ou dans une boîte hermétique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai eu l'occasion de m'essayer à cette recette. Permettez moi de vous dire qu'elle fut tout simplement divine et rapide à faire. La frita est très gouteuse mais personnellement je rajoute un petit ingrédient secret que je ne divulguerais pas même sur mon lit de mort. Ces Cocas sont assez simple à réaliser, ca serait COCAsse de ne pas les faire !
Répondre
L
Merci pour votre retour et votre gentil commentaire. Je suis vraiment heureuse que vous ayez apprécié ma recette et que vous ayez pu l’améliorer à votre goût en y rajoutant …. 🤫