750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau breton de Christophe Felder

Gâteau breton de Christophe Felder

"Voilà une vraie recette, d'un vrai gâteau breton, que m'a donné un vrai breton de Plouhinec (...)" - Christophe Felder - "Mes 100 recettes de Gâteaux".

Et c'est vrai qu'il est bigrement bon !

Pour ma part, j'ai réalisé ce gâteau breton en caissettes parce que je pâtisse beaucoup, beaucoup (CAP Pâtisserie oblige), et que cela me permet une meilleure conservation ou.... distribution ! 

- Ingrédients -

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre ou une 15aine de grandes caissettes :

La pâte 

  • 165 g de beurre mou
  • 205 g de farine
  • 165 g de sucre semoule 
  • 1 pincée de levure chimique
  • 3 jaunes d'oeufs 
  • 1 cs de calvados ou rhum brun
  • 1 oeuf battu
 

La dorure 

  • 1 jaune d'oeuf 
  • 1 pincée de sel fin

Source : "Mes 100 recettes de Gâteaux" - Christophe Felder

- Préparation

Gâteau breton de Christophe FelderGâteau breton de Christophe Felder
Gâteau breton de Christophe FelderGâteau breton de Christophe Felder

Préchauffez votre four à 150°.

Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre ensemble. Ajoutez-y les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. 

Ajoutez la moitié de l'oeuf battu et enfin la farine et la levure tamisées. 

Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Incorporez le calvados ou le rhum brun.

Gâteau breton de Christophe FelderGâteau breton de Christophe FelderGâteau breton de Christophe Felder

Versez la pâte dans le moule beurré et fariné (ou répartissez-la dans des caissettes en papier). Lissez le dessus à l'aide d'une spatule et dorez avec le jaune d'oeuf. 

Saupoudrez de sel fin et avec les dents d'une fourchette, réalisez des rayures qui s'entrecroisent.

Mettez au four à 150° pendant 25 minutes, puis à 180° pendant 30 minutes. Le gâteau doit être tout doré.

Gâteau breton de Christophe Felder
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article