Bjaouia

Publié le 13 Novembre 2016

Bjaouia

Le plein d'énergie pour l'hiver avec la Bjaouia : des fruits secs et rien que des fruits secs torréfiés, qui livrent tous leurs arômes dans un sirop tendre.

Mais ce petit trésor de la pâtisserie Tunisienne se mérite tout de même : torréfier, monder , concasser, mais pas trop, les fruits secs, c'est un peu fastidieux mais çà en vaut largement la peine ! 

- Ingrédients -

Pour 25 Bjaouia environ : récipient utilisé 20,5x11cm et 2,5 cm de hauteur

  • 125 g d'amandes entières 
  • 250 g de sucre semoule
  • 125 g de noisettes entières 
  • 10 cl d'eau
  • 50 g de pistaches entières non salées
  • le jus d'1/2 citron
  • 25 g de pignons 
 

- Préparation

BjaouiaBjaouia
BjaouiaBjaouiaBjaouia

La torréfaction va permettre aux fruits secs de libérer tout leur arôme : faites torréfier (griller au four ), les fruits secs séparément dans le four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les peaux se détachent -séparément car tous ne nécessitent pas le même temps.

Pour les pignons, faites-les simplement dorer, les laissez-les entiers et réservez.

Enlevez les peaux des fruits secs (émonder), en les frottant les uns contre les autres dans un torchon pour ne pas vous brûler.

Concassez grossièrement les fruits à l'aide d'un rouleau (si vous ne voulez pas que les éclats "volent" partout, mettez-les préalablement dans un pochon). 

Cette étape est assez longue, si vous le pouvez, effectuez-la la veille pour le lendemain. Parce que le rouleau à pâtisserie, c'est bien beau, mais si on insiste trop, on obtient de la poudre et pas assez, de trop gros morceaux : donc, j'ai préféré ne pas y aller trop fort et couper à l'aide d'un couteau les morceaux trop gros !

 

BjaouiaBjaouiaBjaouia
BjaouiaBjaouiaBjaouia

Mélangez ensuite le sucre et l'eau dans une casserole. Amenez à ébullition et ajoutez le jus de citron. 

Continuez à faire cuire le sucre jusqu'à 125° si vous possédez un thermomètre à sucre. Dans le cas contraire, vous devez pouvoir rouler une boule avec un peu de sirop plongé dans l'eau froide ou encore en nappant votre spatule de sucre et en faisant glisser votre doigt dessus.

Recouvrez votre moule de film alimentaire ou de papier sulfurisé sans oublier les parois. Huilez.

Disposez sur le fond les pignons ou bien encore des amandes effilées torréfiées.

Versez le sucre dans les fruits secs concassés (les pignons sont à part),et mélangez pour bien les enrober.

Déposez la préparation dans le moule, et recouvrez le dessus de film alimentaire. Lissez, aplatissez et tassez bien à l'aide des paumes de la main.

Laissez reposer une 15aine de minutes et découpez en bandelettes puis en carrés ou en losanges à l'aide d'un couteau sans dents bien aiguisé. 

Déposez les Bjaouia en caissettes ou dressez-les telles quelles dans un plateau recouvert d'un napperon en papier ou d'une feuille de papier sulfurisé. 

Les Bjaouia se conservent parfaitement dans une boîte en fer hermétiquement fermée.

 

 

BjaouiaBjaouia

Rédigé par KtyChef

Publié dans #Caramels Bonbons & Chocolats

Repost 0