Roses en pâte d'amande

Publié le 11 Octobre 2016

Roses en pâte d'amande

De jolies roses pour décorer vos gâteaux et entremets.

- Ingrédients -

  • de la pâte d'amande
  • du sucre glace

et une cuillère à soupe....

Je ne vous donne ni quantité, ni épaisseur de pâton, ni diamètre pour les pétales. Il vous suffira de faire un essai pour déterminer rapidement ce qui est nécessaire pour réaliser la taille de la rose que vous souhaitez obtenir. 

- Préparation

Roses en pâte d'amande
Roses en pâte d'amande
Roses en pâte d'amande

Dans la couleur choisie, réalisez avec les doigts une forme de "poire allongée". Ce sera pour la partie affinée, le coeur de la rose et la partie évasée servira de support aux pétales.

Faites ensuite un pâton en roulant une boule de pâte d'amande avec vos mains sur le plan de travail.

Découpez-le en tronçons d'1 cm environ.

Préparez un petit tas de sucre glace et trempez-y le dos de la cuillère à soupe. 

 

Roses en pâte d'amande Roses en pâte d'amande Roses en pâte d'amande

Prenez un premier tronçon et aplatissez-le en mouvements circulaires et réguliers avec le dos de la cuillère légèrement recouvert de sucre glace. 

De cette façon, le centre du cercle reste un peu bombé et le tour est affiné. 

Réalisez plusieurs pétales (il en faut 5 à 6 pour une rose de taille moyenne). 

Si le dos de la cuillère accroche sur la pâte d'amande, veillez à le nettoyer régulièrement pour le débarrasser des grains de sucre glace et de pâte d'amande qui auraient pu s'y coller : il doit rester bien lisse et recouvert d'un peu de sucre glace avant contact avec la pâte d'amande.

Décollez d'un trait les pétales du plan de travail à l'aide d'un couteau à grande lame (non striée !), ou d'une spatule. 

 

Roses en pâte d'amande Roses en pâte d'amande Roses en pâte d'amande

Positionnez le premier pétale sur la base et pliez-le bien en deux : il achève le coeur de la rose.

De par la teneur en sucre de la pâte d'amande, vous n'aurez pas de mal à faire coller les pétales : il vous suffit de faire délicatement pression sur la base du pétale pour qu'il adhère au support.

Positionnez ensuite un deuxième pétale, puis un troisième..... et ainsi de suite. 

Roses en pâte d'amande Roses en pâte d'amande Roses en pâte d'amande

L'important est que les pétales soient positionnés en quinconce, bien serrés et collés à la base, pour leur donner une jolie forme de fleur.

Vous pouvez ensuite les retravailler avec les doigts un par un, très délicatement (attention, fragile!), pour leur donner des formes plus évasées, courbées ou pincées en leur milieu. 

Une fois la rose terminée, tranchez la base à l'aide d'un couteau. 

Roses en pâte d'amande Roses en pâte d'amande Roses en pâte d'amande

Voilà, votre rose est terminée !

Vous pouvez la compléter en réalisant 2 ou 3 feuilles d'une autre couleur réalisés à l'aide d'un emporte-pièce ou bien encore manuellement. 

Roses en pâte d'amande

Un petit conseil : soit, la base des roses est épaisse mais le sucre supportant extrêmement mal l'humidité de nos réfrigérateurs, je vous suggère d'en décorer votre dessert  juste avant de le consommer. C'est particulièrement vrai pour les décorations plus fines en épaisseur (comme les feuilles de la rose par exemple), qui après une nuit passée au réfrigérateur sur le dessert, se transforment en quelque chose d'hyper ramollo, collant, coulant et donc peu appétissant ! Bref, l'anti-décoration..... ce serait vraiment dommage !

Publié dans #Décorations sucrées

Repost 0