Chouquettes

Publié le 18 Octobre 2016

Chouquettes

Un petit choux croquant, léger et moelleux parsemé de sucre perlé.

Inconditionnelle de la crème Chantilly, je n'ai pas résisté à en garnir aussi quelques chouquettes  pour un dessert gourmand !

- Ingrédients

Pour 70 chouquettes environ :

  • 150 g de farine T55
  • 125 g de lait 
  • 100 g de beurre
  • 5 g de sucre 
  • 200 à 250 g d'oeufs entiers*
  • 1 grosse pincée de sel
  • 125 g d'eau
  • du sucre perlé 

* battez les oeufs et ne gardez que le poids indiqué. 200 g d'un côté et 50 g dans un autre bol. 

- Préparation

Chouquettes Chouquettes Chouquettes

Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans une casserole avec l'eau, le lait, le sucre,  la pincée de sel. Portez à ébullition.

Lorsque le beurre est fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez bien et remettez à feu moyen en remuant jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, forme une boule et commence à laisser une fine pellicule au fond (c'est assez rapide, une à deux minutes).

Chouquettes Chouquettes Chouquettes

Transvasez aussitôt la pâte dans un saladier et incorporez petit à petit les oeufs.

250 g m'ont été nécessaires : la pâte doit être souple et brillante. 

C'est là qu'il faut être attentif : on a desséché la pâte en la remettant sur le feu (vous avez pu voir de la vapeur s'échapper de la casserole), et maintenant on lui incorpore un nouveau liquide : les oeufs. La quantité d'oeufs va donc dépendre de votre farine, mais aussi du dessèchement de votre pâte. 200 g sont nécessaires. A partir de là, on observe et on ajoute petit à petit.

 

Pour vérifier la bonne consistance de la pâte, vous pouvez effectuer le test de la crête : si votre pâte se replie sans toucher la spatule lorsque vous la retournez comme sur la photo ci-dessus, elle est à bonne consistance. Si elle reste droite, elle est trop sèche. Rajoutez alors petit à petit un plus d'oeufs en vérifiant à chaque fois pour ne pas obtenir l'effet inverse, c'est-à-dire un pâte trop liquide. 

Vous pouvez également tracer un sillon dans la pâte avec votre doigt ou une spatule. S'il se referme lentement, elle est parfaite (si le sillon ne se referme pas, rajoutez des oeufs par toute petite quantité et s'il se referme instantanément, elle est trop liquide et c'est poubelle ! on recommence à 0.).

Chouquettes Chouquettes Chouquettes

Faites préchauffer votre four à 180°.

Mettez la pâte à choux dans une poche à douille (j'ai utilisé une douille unie de 12), et dressez des petits tas espacés de 2 centimètres car ils vont gonfler. 

Rayez le dessus à l'aide d'une fourchette trempée dans un oeuf battu pour obtenir un développement plus régulier à la cuisson.

Finissez de badigeonner avec le reste de l'oeuf battu et saupoudrez généreusement de sucre perlé. 

Laissez cuire environ 20 minutes : elles doivent être bien dorées. 

Chouquettes Chouquettes Chouquettes

Si, comme moi, vous êtes gourmand(e) de Chantilly, préparez la avec ou sans vanille -voici la recette !

Coupez les chouquettes en deux. A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, garnissez le fond. Recouvrez du chapeau et saupoudrez de sucre glace. 

Voilà le tour est joué ! 

Chouquettes

Rédigé par KtyChef

Publié dans #Pains & Viennoiserie

Repost 0