Muffins Coeur de fraise

Publié le 3 Juin 2016

Muffins Coeur de fraise

Voici la recette des muffins moelleux fourrés à la fraise et surmontés d'une crème Chantilly à la fraise elle aussi, que j'ai confectionnés pour la Fête des Mères. Si comme moi, vous avez tout un repas à cuisiner, vous pouvez vous avancer en préparant la garniture à la fraise et les muffins la veille. Ils se conservent parfaitement une journée au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Il ne vous restera plus qu'à garnir avec la crème Chantilly à la fraise quelques heures ou avant de servir.

Ingrédients pour 12 muffins :

La garniture à la fraise :

- 350 g de fraises coupées en dés

- 100 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe bien pleine de maïzena (16 g)

La pâte pour les muffins :

- 210 g de farine

- 200 g de sucre en poudre

- 60 g de yaourt à la vanille (grec ou tout autre yaourt crémeux)

- 110 g de beurre fondu au micro-ondes ou bain-marie

- 18 cl de lait

- 2 blancs d'oeuf

- 1 grosse cuillère à café d'extrait de vanille

- 1/2 gousse de gousse de vanille (facultatif)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

La crème Chantilly à la fraise : *

- 30 cl de crème fraîche entière liquide d'au moins 30%

- 50 g de sucre glace

- 3 cuillères à café de la garniture à la fraise

- les grains d'une gousse de vanille (facultatif)

* Quelques heures avant de réaliser la crème Chantilly, mettez le récipient et les batteurs au congélateur et la crème fraîche au réfrigérateur.

Préparation aux fraises
Préparation aux fraises

Commencez par la préparation aux fraises : dans une casserole, mettez les dés de fraises à compoter à feu moyen pendant 5 bonnes minutes tout en tournant. Lorsqu'elles sont bien confites et ont rendu leur jus, ajoutez ensuite le sucre et mélangez jusqu'à le faire fondre. Ajoutez la maïzena et faites épaissir en remuant. Laissez refroidir et mettez de côté.

Réservez ensuite 3 cuillères à café de cette préparation pour la confection de la crème Chantilly.

Les muffins
Les muffins

C'est parti pour les muffins ! : préchauffez votre four à 180°. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la pincée de sel. Dans un autre saladier, faites fondre le beurre : incorporez-y le sucre, les blancs d'oeuf, le yaourt, le lait et l'extrait de vanille ainsi que les grains de la demi-gousse de vanille coupée en deux (facultatif). Mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Incorporez petit à petit le mélange beurre/blancs d'oeuf/yaourt/lait/vanille dans le mélange farine/levure/bicarbonate et remuez jusqu'à ce que la pâte épaississe.

Muffins Coeur de fraise

Disposez des caissettes dans un moule à muffins et versez la pâte aux 2/3 dans chacune d'entre elles. Enfournez 20 minutes. Sortez du four lorsque qu'en plantant un cure-dent au centre, il en ressort sec. Laissez refroidir.

Muffins Coeur de fraise

A l'aide d'un couteau, faites un cercle pour créer une cavité dans les muffins. Disposez-y une cuillère à café de préparation à la fraise et reposez dessus le chapeau que vous avez ôté pour créer le trou. Réservez.

La crème Chantilly à la fraise
La crème Chantilly à la fraise

Touche finale : la Chantilly : quelques heures avant de servir votre dessert ou juste avant, réalisez votre crème Chantilly à la fraise.

Facultatif : fendez la gousse de vanille en deux et recueillez les grains à l'aide d'un couteau et mélangez-les au sucre glace.

Sortez le saladier et les batteurs du congélateur et versez-y immédiatement la crème fraîche bien froide. Commencez à battre à petite vitesse.

Lorsque la crème commence à épaissir, incorporez-y le mélange sucre glace/vanille et la préparation à la fraise. Puis battez la crème à grande vitesse en restant attentif, elle pourrait tourner en beurre très rapidement.

Et voilà une belle Chantilly toute rose, 100% fraises fraîches et avec des morceaux SVP !

Pour plus d'explications sur la réalisation de la crème Chantilly : http://dessinemoi.over-blog.com/2016/05/creme-chantilly-ou-creme-fouettee.html

La crème chantilly à la fraise
La crème chantilly à la fraise

A l'aide d'une spatule, d'un couteau, ou d'une poche à douille, étalez laaarrrgemeent votre crème chantilly sur les muffins pour un plein de gourmandise tant visuelle que gustative !

Muffins Coeur de fraise

Pour la Fête des Mamans, j'ai surmonté les volutes de crème Chantilly de petits coeurs de fraises http://dessinemoi.over-blog.com/2016/05/petits-coeurs-de-fruits.html

Rédigé par AmsTramGram

Publié dans #Avec des Fruits, #Gâteaux petit-déj. et goûter

Repost 0