750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Verrines de nectarines coriandre, noix cristallisées et Chantilly

Verrines de nectarines coriandre, noix cristallisées et Chantilly

Un dessert estival rehaussé d'un brin de coriandre et de noix cristallisées sous des volutes de crème chantilly à la vanille. Ce dessert peut être réalisé avec des pêches qui se marient aussi très bien avec la coriandre.

Ingrédients pour 4 verrines :

Les nectarines :

- 2 nectarines bien mûres

- 1 grosse cuillère à soupe de sucre en poudre

- le jus d'un demi citron

- 1 brin de coriandre

Les noix cristallisées :

- 8 cerneaux de noix

- 1 grosse cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 bonne pincée de cannelle en poudre

- 1 blanc d'oeuf

La crème chantilly à la vanille : *

- 20 cl de crème fraîche liquide entière (minimum 30° de matière grasse)

- 30 g de sucre glace

- 1 gousse de vanille

* Quelques heures avant de réaliser la crème chantilly, mettez au congélateur le récipient ainsi que les batteurs. Mettez également la crème fraîche au réfrigérateur.

Commencez par préparer les nectarines : découpez-les en dés et déposez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, le jus de citron et le brin de coriandre coupé finement. Mélangez bien et réservez.

Réalisez les noix cristallisées : préchauffez votre four à 160°. Mélangez le sucre et la cannelle. Battez le blanc d'oeuf au fouet jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Plongez les cerneaux de noix dans le blanc d'oeuf battu, puis passez-les dans le mélange sucre/cannelle. Déposez les cerneaux sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et laissez cuire environ 30 minutes. Surveillez, car la cuisson est assez rapide : lorsque le sucre a pris une belle couleur brune, stoppez immédiatement la cuisson et laissez refroidir avant de déplacer les cerneaux.

Enfin, confectionnez la crème Chantilly : fendez la gousse de vanille en deux et recueillez les grains à l'aide d'un couteau : mélangez-les au sucre glace. Sortez le saladier et les batteurs du congélateur et versez-y immédiatement la crème fraîche bien froide. Commencez à battre à petite vitesse. Lorsque la crème commence à épaissir, incorporez-y le mélange sucre glace/vanille. Puis battez la crème à grande vitesse en restant attentif, elle pourrait tourner en beurre très rapidement.

Pour plus d'explications sur la réalisation de la crème Chantilly : http://dessinemoi.over-blog.com/2016/05/creme-chantilly-ou-creme-fouettee.html

Il ne reste plus qu'à assembler : dans un verrine, commencez par mettre une première couche de préparation nectarines/coriandre, puis une couche de chantilly à la vanille, un cerneau de noix cristallisé coupé en quatre, une nouvelle couche de fruits. Terminez par une couche de chantilly à la vanille surmontée d'un cerneau de noix cristallisé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article