Tartes aux fraises

Publié le 3 Mai 2016

"LE" dessert estival !
"LE" dessert estival !

Pour fêter la saison gourmande des fraises qui débute, j'ouvre le bal avec l'incontournable et délicieuse Tarte aux fraises.

Ingrédients pour 6 personnes (moule de 21 cm de diamètre) :

- 500 g de fraises

La pâte sucrée :

- 200 g de farine

- 100 g de beurre en pommade

- 80 g de sucre glace

- 40 g d'un oeuf entier battu

- une pincée de sel

La crème d'amandes :

- 75 g de beurre en pommade

- 75 g de sucre semoule

- 75 g de poudre d'amandes

- 75 g de 2 oeufs entiers battus

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré

La crème pâtissière :

- 20 cl de lait

- 30 g de 2 jaunes d'oeufs

- 30 g de sucre

- 15 g de maïzena

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour donner du brillant à votre tarte, une fois les fraises disposées, vous pouvez les napper d'un mélange d'eau et de confiture d'abricot ou d'un nappage blond - la recette est très simple http://dessinemoi.over-blog.com/2016/04/nappage-blond.html

Pâte sucrée
Pâte sucrée

Commencez par réaliser la pâte sucrée : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la pincée de sel avec le beurre en pommade. Ajoutez l'oeuf. Malaxez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Mettez-la en boule dans un récipient. Filmez et laissez au moins 30 minutes au réfrigérateur.

La crème d'amandes
La crème d'amandes

Pendant que la pâte repose au réfrigérateur, préparez la crème d'amandes : dans un saladier, mélangez doucement le beurre en pommade, le sucre, la poudre d'amandes, les oeufs. Rajoutez enfin la vanille et le rhum.

Tartes aux fraises

Préchauffez le four à 180°. Retirez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé que vous déposerez sur le moule ou directement dans un moule beurré/fariné. Piquez le fond de tarte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle et étalez régulièrement dessus la crème d'amandes. Mettez à cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'il y ait une jolie coloration dorée. Laissez refroidir.

La crème pâtissière
La crème pâtissière

Pendant que la tarte/crème d'amandes refroidit, réalisez la crème pâtissière : dans une casserole, mettez le lait à chauffer avec l'extrait de vanille. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajoutez la maïzena. Incorporez petit à petit le lait chaud dans le mélange jaunes d'oeufs/sucre/maïzena ainsi que la cuillère à soupe de rhum et remettez à chauffer lentement, sans cesser de tourner jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Versez la crème pâtissière dans un bol et posez un film alimentaire sur le dessus pour éviter qu'elle ne croûte. Laissez refroidir.

Tartes aux fraises

Une fois la crème pâtissière refroidie, battez-la au fouet pour l'assouplir et étalez-la sur la tarte garnie de la crème d'amandes.

Dressage
Dressage

Il ne reste plus qu'à garnir : coupez les fraises en lamelles d'environ 4/5 millimètres et disposez-les en cercles. La première rangée dans un sens, la deuxième, dans l'autre et ainsi de suite comme ci-dessus.

Tartes aux fraises

Pour donner un joli brillant à votre tarte, nappez les fraises d'un nappage blond http://dessinemoi.over-blog.com/2016/04/nappage-blond.html ou d'un mélange de confiture d'abricot diluée avec un peu d'eau. Bon appétit !

Rédigé par AmsTramGram

Publié dans #Tartes Galettes Crumbles sucrés, #Avec des Fruits

Repost 0