Décorations en chocolat

Publié le 30 Avril 2016

Décorations en chocolat

Réussir facilement vos décorations en chocolat et sans trop vous prendre la tête - enfin, juste un peu ! - c'est possible.

Pour réaliser, vos décorations en chocolat, vous aurez besoin :

- de modèles (à choisir dans des albums de coloriage, par exemple)

- de pochettes en plastique transparentes

- de chocolat au lait, blanc, noir

- de colorants alimentaires

- de perles, du sucre coloré, vermicelle...

- et au choix : poche à douille, sac de congélation, pinceaux, cure-dents... je me sers d'un stylo pâtissier qui m'a couté 4 à 5 € et me simplifie bien la tâche !

Je n'utilise que du chocolat pour la technique du window color (pour combler les vides), et pas le glaçage "blanc d'oeuf/sucre glace" : tout d'abord, le séchage est bien trop long - 2 ou 3 jours, et une fois le décor effectué, il ne peut être mis qu'au tout dernier moment, sous peine de le voir se dégrader car le glaçage ne supporte ni l'humidité du réfrigérateur, ni celle du gâteau sur lequel il se trouve !

Décorations en chocolat

Je récapitule : il vous faut un modèle imprimé (depuis un album de coloriages sur Internet par exemple ), une pochette plastique, du chocolat, un stylo pâtissier, douille, pinceau, cure-dents...

Décorations en chocolat

Faites fondre le chocolat au micro-ondes par petites quantités (4 ou 5 carrés suffisent).

Mettez votre modèle dans la pochette plastique, remplissez votre poche à douille ou stylo pâtissier avec le chocolat fondu et reproduisez les contours.

Plus le chocolat est chaud, plus il est liquide et plus les traits sont fins.

Je veux mes tracés solides pour qu'ils puissent ensuite être déplacés sans casse sur le gâteau, je les fais donc assez épais, quitte à repasser une seconde fois.

Si vous vous êtes trompé(e), ce n'est pas grave, un petit coup de sopalin ou de coton tige sur la partie à refaire, recommencez et c'est réparé !

Une fois que vous aurez réalisé les pourtours, mettez à refroidir au moins 15 minutes au réfrigérateur pour qu'ils durcissent.

Décorations en chocolat

Vous pourrez ensuite, en fonction des motifs, combler avec du chocolat blanc coloré * ou non ou bien encore, du chocolat au lait.

Vous pouvez également coller des petites perles, des vermicelles ou toute autre décoration sucrée sur le chocolat alors qu'il n'a pas encore durci.

Attention à la coloration du chocolat blanc ! 

Le chocolat blanc est assez délicat à faire fondre. Mettez le au micro-ondes et vérifiez toutes les 10 secondes en remuant. 

De plus, il fait très mauvais ménage avec l'eau. Lorsque vous lui rajouterez quelques gouttes de colorant alimentaire, vous risquez d'obtenir un ensemble pâteux, épais et granuleux.

Pas de panique!  ajoutez le colorant au départ, avant de faire fondre  le chocolat au micro-ondes. Si vous constatez que le mélange se solidifie, rajoutez 2 à 3 gouttes d'huile végétale. 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AmsTramGram

Publié dans #Décorations sucrées, #Le Chocolat

Repost 0