Anglamat ou "Nourriture des Anges"

Publié le 23 Janvier 2016

Une envolée de légèreté et de textures
Une envolée de légèreté et de textures

A la recherche d'un dessert léger, peu sucré et peu gras, j'ai découvert cette recette traditionnelle scandinave.

Elle se compose de couches successives de compote de pommes, de crème fouettée, et de miettes de biscottes....une vraie envolée et complémentarité de textures et de goût. Les Suédois ont donné le nom d'Änglamat à ce dessert qui signifie "Nourriture des Anges". Il porte bien son nom, il vous transporte et vous en redemandez !

Voici les proportions pour 4 personnes à répartir, comme cela se fait habituellement, dans des bols en verre ou verres à eau :

  • - 3 pommes
  • - 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • - 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
  • - 5 cl d'eau
  • - 30 g de beurre
  • - 6 cuillères à soupe de biscottes réduites en miettes au pilon ou rouleau à pâtisserie (ou du pain rassis en miettes)
  • - 1 cuillère à café de cannelle
  • - 30 cl de crème fraîche entière liquide

* En Norvége, ce même dessert s'appelle Tilslørte bondepiker qui signifie "Paysannes voilées".

Les Ingrédients

Les Ingrédients

Epluchez et coupez les pommes en cubes. Mettez-lez dans une casserole avec l'eau, 4 cuillères à soupe de sucre et l'extrait de vanille. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient confites. Je les écrase grossièrement ensuite pour garder des morceaux, c'est tout l'intérêt d'une compote maison après tout !  Réservez.

Epluchez et coupez les pommes en cubes. Mettez-lez dans une casserole avec l'eau, 4 cuillères à soupe de sucre et l'extrait de vanille. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient confites. Je les écrase grossièrement ensuite pour garder des morceaux, c'est tout l'intérêt d'une compote maison après tout ! Réservez.

Préparez le "croquant" : dans une casserole faire fondre le beurre et les 2 dernières cuillères à soupe de sucre.  Ajoutez vos miettes de biscottes et les faire frire. Incorporez la cuillère à café de cannelle et laissez refroidir.

Préparez le "croquant" : dans une casserole faire fondre le beurre et les 2 dernières cuillères à soupe de sucre. Ajoutez vos miettes de biscottes et les faire frire. Incorporez la cuillère à café de cannelle et laissez refroidir.

Montez la crème fraîche en chantilly : pour un 100% réussite, mettez le contenant et les fouets du batteur électrique dans le congélateur quelques heures avant et votre crème, au réfrigérateur. Versez la crème dans le récipient glacé et battez en changeant de vitesse (de la plus lente à la plus rapide toutes les 30 secondes). L'opération est très rapide, vérifiez fréquemment la consistance  pour que la crème ne tourne pas en beurre. Elle doit être aérée et ferme. J'arrête tout et vite quand des petites bulles d'air se forment et que la crème se détache des fouets.

Montez la crème fraîche en chantilly : pour un 100% réussite, mettez le contenant et les fouets du batteur électrique dans le congélateur quelques heures avant et votre crème, au réfrigérateur. Versez la crème dans le récipient glacé et battez en changeant de vitesse (de la plus lente à la plus rapide toutes les 30 secondes). L'opération est très rapide, vérifiez fréquemment la consistance pour que la crème ne tourne pas en beurre. Elle doit être aérée et ferme. J'arrête tout et vite quand des petites bulles d'air se forment et que la crème se détache des fouets.

Vous pouvez maintenant assembler les préparations : dans un verre, disposez une première couche de compote de pommes, saupoudrez généreusement avec le croquant, recouvrez d'une couche de chantilly. On recommence : une deuxième couche de compote de pommes, de croquant, de chantilly. Pour finir, garnir de croquant le dessus. Bon appétit !!!!!!

Vous pouvez maintenant assembler les préparations : dans un verre, disposez une première couche de compote de pommes, saupoudrez généreusement avec le croquant, recouvrez d'une couche de chantilly. On recommence : une deuxième couche de compote de pommes, de croquant, de chantilly. Pour finir, garnir de croquant le dessus. Bon appétit !!!!!!

Pour plus d'explications sur la réalisation de la crème Chantilly : http://dessinemoi.over-blog.com/2016/05/creme-chantilly-ou-creme-fouettee.html

 
 

Rédigé par AmsTramGram

Publié dans #Avec des Fruits, #Crèmes Flans Mousses

Repost 0