Gâteaux secs de Noël, effet vitrail : jolis, faciles à réaliser !

Publié le 19 Novembre 2015

De la pâte pour gâteaux secs, des bonbons acidulés, le tour est joué !
De la pâte pour gâteaux secs, des bonbons acidulés, le tour est joué !

Il y a déjà un petit moment que je voulais essayer cette recette et çà marche ! L'effet vitrail est bluffant et surtout très facile à réaliser. Une pâte pour gâteaux secs (comme ici http://dessinemoi.over-blog.com/2016/01/pate-sablee.html), des bonbons acidulés de couleur différente et c'est le four qui fait tout !

Découpez à l'emporte-pièce diverses formes dans la pâte (sapins, étoiles, selon ce que vous avez). Une fois vos gâteaux découpés, choisissez un emporte-pièce plus petit pour former un centre qui servira pour l'effet vitrail. Réduisez en poussière des bonbons acidulés de couleurs différentes  (la même couleur pour un même gâteau), et remplissez-en le creux du gâteau à la même hauteur - entre 3 et 5 millimètres. Pour venir à bout des bonbons, je les ai placés dans un plastique assez épais et broyés à l'aide d'un pilon. Placez vos gâteaux sur du papier sulfurisé  et faites cuire 10 minutes au four à 190°. Laissez ensuite refroidir 10 minutes pour que les bonbons qui se sont liquéfiés à la chaleur, durcissent à nouveau. Pour en faire des suspensions, avant cuisson, vous pouvez faire un trou à l'aide d'une paille dans le gâteau ou comme moi --- par souci de solidité, dans le sucre une fois les gâteaux sortis du four.

Découpez à l'emporte-pièce diverses formes dans la pâte (sapins, étoiles, selon ce que vous avez). Une fois vos gâteaux découpés, choisissez un emporte-pièce plus petit pour former un centre qui servira pour l'effet vitrail. Réduisez en poussière des bonbons acidulés de couleurs différentes (la même couleur pour un même gâteau), et remplissez-en le creux du gâteau à la même hauteur - entre 3 et 5 millimètres. Pour venir à bout des bonbons, je les ai placés dans un plastique assez épais et broyés à l'aide d'un pilon. Placez vos gâteaux sur du papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes au four à 190°. Laissez ensuite refroidir 10 minutes pour que les bonbons qui se sont liquéfiés à la chaleur, durcissent à nouveau. Pour en faire des suspensions, avant cuisson, vous pouvez faire un trou à l'aide d'une paille dans le gâteau ou comme moi --- par souci de solidité, dans le sucre une fois les gâteaux sortis du four.

J'en ai fabriqué plusieurs que j'ai décoré d'étoiles, coeurs, perles, etc. réalisés dans de la pâte à sucre.

J'en ai fabriqué plusieurs que j'ai décoré d'étoiles, coeurs, perles, etc. réalisés dans de la pâte à sucre.

Astuce : N'hésitez surtout pas à coller des petites décorations sur le vitrail. L'effet en transparence, n'en sera que plus joli lorsqu'il sera éclairé par la guirlande électrique de votre sapin. 

Rédigé par AmsTramGram

Publié dans #Fêtes & Gourmandises, #Petits gâteaux

Repost 0